Tous les maîtres de la pizza s’accordent sur un point : la cuisson est le détail qui peut tout changer sur une pizza. Vous pouvez avoir la meilleure pâte possible et les meilleurs ingrédients, si votre pizza est mal cuite, vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses arômes. C’est pourquoi nous allons voir ensemble quels sont les avantages d’avoir un four à pizza professionnel chez soi.
Les différents modèles de four à pizzas
Que vous soyez chef de cuisine, commis ou seulement passionné, la bonne cuisson de la pizza est essentielle car c’est elle qui fait toute la différence. Pour une cuisson réussie, la pâte à pizza doit cuire environ 1 à 2 minutes dans un four chauffé à 400 °C. Or, les fours traditionnels ne peuvent pas atteindre cette température. C’est pourquoi il est très important d’acheter un four à pizza pour professionnel qui conviendra parfaitement à vos attentes.
Pour cela, il existe de nombreux modèles de four à pizza ayant chacun leurs points positifs et négatifs.
Le four à bois pour une cuisson traditionnelle napolitaine
Si vous voulez confectionner des pizzas se rapprochant le plus possible de celles produites en Italie, le four à bois est certainement le meilleur choix. De plus, la cuisson grâce au bois permet d’ajouter un goût inimitable à la pizza. Bien évidemment, avec ce type d’équipement, vous allez faire de nombreuses économies. Attention toutefois, la maîtrise de la température est absolument nécessaire pour bien cuire la pizza. Par ailleurs, le four à bois ne permet pas d’atteindre les 400 °C rapidement.
Le four électrique pour une utilisation plus simplifiée
Ces fours sont surtout utilisés dans de grandes cuisines car ils sont très simples à prendre en main. Malheureusement, ils ne permettent pas d’atteindre les 400 °C rapidement. En effet, 40 à 60 minutes sont nécessaires pour préchauffer le four.
Le four à gaz : le meilleur compromis
En ce qui concerne le four à gaz, c’est certainement le meilleur compromis qu’il est possible de trouver. En effet, il monte en température très rapidement et permet de garder une température constante dans le four. Par ailleurs, c’est le four qui nécessite le moins d’entretien.
Pourquoi avoir un four à pizza à la maison ?
Le premier avantage indéniable dont on peut parler avec l’acquisition d’un four à pizza est évidemment le réglage de la température. En effet, tous les modèles ci-dessus, à l’exception du four à bois, permettent de choisir avec précision la température avec laquelle vous allez cuire des pizzas. Avec un four professionnel à la maison, vous n’avez plus aucune raison de rater ce délicieux mets qu’est la pizza. Pour les sceptiques, une vitre est posée sur certains modèles pour pouvoir jeter un coup d’œil rapide à votre pizza pendant qu’elle cuit.
En bref, si vous êtes cuisinier ou tout simplement amoureux de cet art à la Française, procurez-vous sans plus tarder un four électrique, à gaz ou encore à bois pour réussir à coup sûr la cuisson de votre pizza.