Pendant des centaines d’années, la France avait la réputation d’être le plus grand producteur de vin au monde. Cependant, ces dernières années, cette réputation est concurrencée par d’autres nations viticoles du monde entier et l’industrie viticole française est confrontée à de nouveaux défis.
Depuis le creux de 2003, l’industrie viticole essaie de se réinventer, produisant de nouveaux vins pour un monde et un marché européen en mutation, tout en continuant à fournir certains des plus grands vins, produits dans des domaines aux conditions parfaites et des siècles de tradition viticole.
La france, juste derrière l’italie pour la production de vin
Voici une vidéo sur la production de vin en France :
Comme de nombreux pays, la France a été affectée négativement par le changement climatique et a connu une légère baisse de sa production de vin avant 2018. Néanmoins, pour ceux qui savent choisir, et connaissent un peu le monde des vins, la France offre encore une partie des plus grands vins, avec un large assortiment de variations et un excellent rapport qualité-prix, même en provenance des principales régions viticoles.
Distinctions du vin français par rapport aux autres pays viticoles
Encore une fois, l’AOC a été créée dans le but de protéger les noms des meilleurs vins produits en France contre la fraude et les variations de qualité au sein d’une région. Les quatre grandes catégories de vins sont les Vins de Table (vins de table), les Vins de Pays (vins de pays), les Vins Délimités de Qualité Supérieure (également appelés VDQS : vins délimités de qualité supérieure) et les vins AOC ou d’appellation.
Les vins du pays sont réglementés et doivent respecter les niveaux de production, le degré d’alcool minimum, la quantité autorisée de dioxyde de soufre et le niveau d’acidité. Les vignobles français doivent également adhérer à des protocoles stricts d’embouteillage et d’étiquetage