Garantissant un droit de propriété collective aux vignerons. Fondamentalement, la terre est divisée en plusieurs sections et les établissements vinicoles font leur vin sur leurs vignobles au sein de ces sections. Avec une appellation AOC, le processus et l’expérience du vin deviennent solides basés sur la qualité et le processus et opposés au nom du vignoble et à sa commercialisation. Quant à l’acheteur, en recherchant des appellations spécifiques, il peut s’attendre à une certaine expérience sensorielle du vin ainsi qu’à comprendre le processus suivi par un domaine viticole pour produire la boisson.
L’appellation « vins de table »
Cette appellation indique simplement aux buveurs que le vin a été produits et mis en bouteille en France, mais les producteurs ne peuvent pas les étiqueter avec un cépage, une année ou même la région de production. Les vins de table ne sont pas souvent trouvés en dehors de la frontière de la France. De plus, comme ils sont considérés comme des vins de table, le prix est assez bas et abordable.
Voici une vidéo qui explique ce qu’est l’appellation AOC :
L’appellation vins de pays
Cette appellation se divise en trois catégories, régionale, zonale et départementale. Les vins de cette catégorie sont produits par des méthodes non traditionnelles ou l’utilisation de cépages. Dans le même temps, les vignerons n’ont pas à se plier à la réglementation stricte de l’AOC. Par conséquent, ils peuvent expérimenter plus de liberté avec leur vinification, ce qui leur permet de rivaliser avec les producteurs du Nouveau Monde au niveau mondial.
Contrairement aux Vins de Table, les Vins de Pays portent généralement une appellation d’origine géographique. Cependant, les vins doivent être soumis à la dégustation et doivent être élaborés à partir de certaines variétés ou assemblages de la région.
Grand Cru : Pour garantir un vin de qualité, recherchez les vins produits par des caves classées Grand Cru, car il s’agit de la classification la plus élevée.