Notre code génétique contribue pour environ 25 % au taux de vieillissement, alors que les facteurs liés à l’alimentation, au mode de vie et à l’environnement constituent les 75 % restants. Le vieillissement se caractérise par une diminution progressive et générale de la fonction, ce qui réduit la capacité d’adaptation au changement et préserve l’homéostasie. Le vieillissement en soi n’est pas une maladie, mais augmente fortement les risques de souffrir d’une maladie chronique.
Voici des conseils en vidéo :
Un régime adapté
Une alimentation riche en nutriments, à faible indice glycémique, anti-inflammatoire et riche en phytochimiques contribue au vieillissement en bonne santé. La pyramide de style de vie sain fournit des lignes directrices pour aider à se concentrer sur les groupes d’aliments améliorant la santé, plutôt que d’essayer simplement de restreindre les options malsaines. Les recherches montrent que l’apport phytochimique, le manque d’aliments raffinés, le manque de graisses transformées et une charge glycémique faible semblent protéger contre les maladies chroniques.
Détoxification
Une toxicité tant environnementale (pollution, métaux lourds, pesticides et médicaments récréatifs / certains médicaments) que endogène (dysbiose intestinale) peut directement provoquer une instabilité génomique et contribuer à une diminution de la longueur des télomères, induisant une inflammation et un stress oxydatif et affectant l’intégrité mitochondriale, tous interconnectés et contribuant au vieillissement et aux maladies chroniques.
Faire des exercices
Maintenir un poids et une composition corporelle sains est la clé d’un vieillissement en bonne santé. L’exercice (aérobie et résistance) s’avère efficace dans la prévention et la gestion des maladies chroniques liées à l’âge, telles que les maladies cardiovasculaires, la démence et le cancer. Les meilleurs résultats proviennent de programmes prolongés d’exercices modérés, d’une durée minimale de 40 minutes, quatre fois ou plus par semaine. En outre, des études montrent que les personnes qui restent assises plus de 10 heures par jour et font peu d’activité sont plus susceptibles de vieillir et de mourir prématurément.