La ville de Rennes est réputée pour son dynamisme. C’est une commune en constante évolution, localisée dans la partie nord-ouest de la France. D’ailleurs, il s’agit de la capitale de la Bretagne : c’est une ville universitaire et un pôle important, ce qui veut dire qu’elle possède toutes les caractéristiques d’une ville jeune et vivante. Rennes et aussi en pleine croissance économique, grâce à son large éventail d’opportunités de travail dans des secteurs variés dont la technologie, la santé et les finances.
Au sujet de l’immobilier, Rennes est un centre très attractif pour les investisseurs en matière d’immobilier, grâce à son marché. La ville affiche une demande importante dans le domaine de la location, spécifiquement dans les milieux universitaires. C’est pourquoi les demandeurs peuvent bénéficier de certaines formules intéressantes, vis-à-vis de leur condition. L’un des points forts de cette ville est son côté abordable, nettement moins cher que certaines grandes métropoles, dont Paris ou Marseille. Qu’il s’agisse d’achat ou de location, les deux options correspondent à tous types de profils…
Quel est le prix de l’immobilier à Rennes ?
De nombreux touristes vous le diront : Rennes est une ville agréable à visiter, avec un riche patrimoine historique, une scène culturelle vivante et des espaces verts bien entretenus. D’ailleurs, les habitants jouissent d’une qualité de vie élevée, grâce à un accès facile aux écoles, aux établissements de santé et aux loisirs. Pour toutes ces raisons, Rennes s’avère être la ville idéale pour s’installer durablement.
En outre, le tarif de l’immobilier dans cette ville dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, la localisation (quartier), l’état de la propriété ainsi que son année de construction. En fait, le prix moyen au mètre carré à Rennes se situe autour de 4 500 euros. Mais ces prix varient en fonction des quartiers. C’est pourquoi vous devez opérer une recherche approfondie, afin de trouver votre perle rare.
Vous pouvez facilement estimer le prix de l’immobilier au sein de cette ville, en vous basant sur certains critères.
Quelles sont les caractéristiques qui déterminent le prix d’un bien ?
En tout premier lieu, c’est la localisation de la propriété qui va jouer un rôle crucial. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres, notamment en centre-ville. En banlieue, le prix des maisons et appartements a tendance à baisser. Enfin, la configuration du studio, maison ou résidence entraîne un impact. Plus le bien immobilier affiche une surface importante, plus son prix augmente. L’état et l’urgence de travaux jouent un rôle sur les fluctuations de prix, avec des écarts notables. Par exemple, une maison ancienne et insalubre sera forcément moins chère, parce qu’elle nécessitera de nombreux travaux, tandis qu’une résidence récente sera plus chère, car pleinement fonctionnelle et correspondant aux normes. Enfin, ce n’est un secret pour personne : plus la demande est présente, plus la maison affiche un tarif élevé.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait consulter des sites web fiables, qui vous permettront de comparer les prix. De plus, l’avis d’un expert immobilier est toujours bon à prendre avant de vous lancer dans l’aventure du déménagement.