Si vos fenêtres ont connu des jours meilleurs, les remplacer par des fenêtres à double vitrage éconergétiques peut réduire considérablement vos factures de chauffage et de refroidissement tout en ajoutant de la valeur et en réduisant l’attrait de votre maison.
Cependant, sélectionner les bonnes fenêtres pour votre maison peut être écrasant compte tenu de tous les styles, matériaux et fonctionnalités disponibles. De plus, comme ce projet est un investissement majeur et que de nouvelles fenêtres devraient durer jusqu’à 20 ans, faire quelques devoirs avant de prendre une décision peut vous éviter des maux de tête plus tard.
Les styles de fenêtre
Les fenêtres à double battant sont idéales pour créer un flux d’air à travers la maison lorsque vous abaissez le châssis supérieur. Ils sont particulièrement adaptés aux maisons où il y a de petits enfants car ils empêchent le danger d’un enfant de sortir par la fenêtre inférieure.
Voici des conseils en vidéo :
Les fenêtres à battants sont généralement constituées d’un grand châssis à charnière verticale et s’ouvrent par pivotement. Habituellement, un levier ou un autre mécanisme est utilisé pour ouvrir ce style de fenêtre. Les fenêtres coulissantes s’ouvrent d’un côté à l’autre et sont un excellent choix lorsque l’espace extérieur est limité pour ouvrir la fenêtre.
Les matériaux
Une fois que vous avez déterminé le style ou le type de fenêtre, vous devez ensuite considérer les matériaux à partir desquels les fenêtres sont fabriquées. Les matériaux de fenêtre les plus populaires aujourd’hui sont le bois ou le vinyle. Il existe également des variantes, notamment des fenêtres «en bois». Les fenêtres à cadre en aluminium sont également disponibles, mais sont moins populaires car elles ne sont pas aussi économes en énergie que le vinyle ou le bois.
Ensuite, vous devez choisir le type de verre pour vos fenêtres. Le choix du verre a été élargi par les progrès technologiques récents. Vous aurez le choix entre plusieurs types de vitrage, dont le double, le triple ou même le quadruple pour une isolation optimale.