Preuve que la crypto-monnaie se démocratise, il est maintenant possible de payer ses voyages en bitcoin et autres monnaies virtuelles. Dans ce domaine, l’Espagne a une longueur d’avance. Une de ses agences, Destinia, est d’ailleurs la plus connue en la matière.
Les crypto-monnaies : acceptées par un plus grand nombre d’entreprises
Alors que les crypto-monnaies se diversifient de plus en plus et que le bitcoin est maintenant connu d’une grande partie de la population mondiale, son utilisation comme mode de paiement devient plus aisé, et ce, dans différents domaines. En France, au courant de l’année, une trentaine d’enseignes ont indiqué qu’elles accepteront les paiements par devises virtuelles. Parmi elles, on pourra compter Décathlon, Sephora et Maisons du Monde.
Dans le domaine du voyage, Destinia, l’agence la plus connue sur ce sujet a même augmenté le nombre de crypto-monnaies qu’elle accepte désormais en incluant Bitcoin Cash, Etheruem, Litecoin et Dash. Ce mode de paiement est disponible pour une réservation d’avion, de train, d’hôtel et de forfaits voyages.
Les monnaies virtuelles vouées à des jours ensoleillés dans le domaine du tourisme
Plusieurs raisons expliquent l’entrée des crypto-monnaies dans le domaine du voyage et autres achats en ligne. La transaction, bien qu’assez similaire à celle effectuée à l’aide d’une carte de crédit, bénéficie d’avantages. Premièrement, les marchands reconnaissent sa commodité, car il s’agit d’une monnaie dématérialisée et donc décentralisée. Sa sécurité est probablement sa plus grande qualité aux yeux des utilisateurs. Contrairement à l’utilisation d’une carte bleue ou d’un virement bancaire, aucune information n’est nécessaire et elle ne peut donc être réutilisé par la suite pour commettre de la fraude.
Évidemment, il faut tout d’abord trouver une agence en ligne qui accepte ce mode de paiement, mais lorsque l’on commence nos recherches, il est surprenant de voir la quantité qui l’offre. Parmi celles-ci les plus connues sont CheapAir, BTCtrtip, Abitsky, Berkeley Travel et Fluege.com. Si vous ajoutez à cela les commerces en ligne d’autres domaines, il est clair que le futur promet des jours de beaux temps aux différentes monnaies virtuelles !
L’Espagne en tête de peloton
L’agence de voyage espagnole Destinia a été bien avance en ce qui a trait au paiement par crypto-monnaie dans le domaine du tourisme. Il faut remonter à 2014 pour découvrir le moment où elle a commencé à accepter les paiements par bitcoin. Le processus de réservations est le même que par un autre moyen de paiement sauf que les prix y sont affichés en mili-bitcoins, ce qui représente un millième de sa valeur. Destinia a choisi BBB (Bitcoin Best Bid) comme plateforme de taux de change pour afficher les prix. Seule différence réelle : Destinia accepte les paiements en crypto-monnaie jusqu’à une valeur totale de 2500 euros.
L’Espagne entier semble être en avance dans le domaine. Le pays se situe au cinquième rang mondial en ce qui a trait au nombre de guichets automatiques cryptos, avec ses 86 installations. L’année dernière, Playa de Palma, la station balnéaire de Majorque a indiqué qu’elle installerait, en 2020, ce genre de guichets automatiques dans tous les lieux touristiques importants de la ville. Où en est la France ? Elle n’est pas encore entrée dans les rangs, alors qu’elle n’a que deux guichets sur tout son territoire.