Voulez-vous que votre enfant tire le meilleur parti de l’art ? Laissez-la créer à sa manière et à son rythme. Votre enfant d’âge préscolaire est en train de peindre des doigts avec un mélange de couleurs. En voulant l’encourager à faire une activité artistique, vous lui demandez ce que vous êtes en train de faire. La réponse derrière est assez surprenante, car votre enfant ne va faire que hausser les épaules. Jusqu’à ce que vous en parliez, elle n’y avait pas pensé.
Les petits enfants sont les maîtres du moment, ils aiment ce qui se passe quand ils maculent de la peinture sur du papier, leur apparence quand ils saupoudrent de paillettes, et même le doux bruit qu’un pinceau produit lorsqu’il traverse la page.
Pourquoi l’art ?
Encourager la créativité n’augmentera pas seulement les chances de votre enfant de devenir le prochain Picasso. Vous l’aidez également à le développer mentalement, socialement et émotionnellement.
Voici les bienfaits de l’art pour les enfants :
La création artistique peut renforcer la capacité d’analyse et de résolution de problèmes des jeunes enfants de multiples façons. Lorsque les enfants manipulent un pinceau, leur motricité fine s’améliore. En comptant les pièces et les couleurs, ils apprennent les bases des mathématiques. Lorsque les enfants expérimentent avec des matériaux, ils se frottent à la science.
Les différentes manières d’inspirer la créativité
Configurez un espace d’art où votre enfant peut être libre d’expérimenter. Jetez un chiffon ou un journal sur le dessus de votre table de cuisine ou dans le garage. Si le temps le permet, laissez les enfants peindre à l’extérieur.
Ne dites pas à votre enfant quoi faire ou comment le faire. Au lieu de dire Peignez un arc-en-ciel, encouragez-la à expérimenter le mélange de couleurs à l’aide de différents types de pinceaux et de papier. Lorsque vous parlez de ses œuvres à votre enfant, essayez d’être précis dans vos commentaires.