Le roulement du personnel a toujours été un défi dans les communautés de vie assistée et âgée. Cependant, ce problème devient encore plus important avec l’augmentation du nombre de baby-boomers qui atteignent maintenant l’âge de la retraite et qui entrent dans ces établissements. Selon une étude récente, le taux de roulement moyen des employés dans ce secteur est de 42 %. Les bas salaires et les faibles avantages sociaux sont l’une des principales raisons de la rotation élevée. Toutefois, en dehors de la rémunération, d’autres avantages peuvent être offerts aux membres du personnel, ce qui peut réduire le roulement du personnel et augmenter les taux de rétention.
Lorsque vous concevez une communauté de personnes âgées ou un environnement de vie assisté, nous vous recommandons de commencer en pensant à vos résidents. Mais il est également important de réfléchir à la manière dont le design peut améliorer le bien-être de vos collaborateurs.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Les salons du personnel
Les salons du personnel offrent un lieu de paix et de solitude où les employés peuvent se détendre avant, pendant ou même après un poste. Assurez-vous que les salons sont faciles d’accès et comprennent des canapés confortables, des tables pour déjeuner et d’autres commodités telles que des collations gratuites ou du café.
La lumière naturelle
Tout comme la lumière naturelle est importante pour les résidents, elle est également importante pour le bien-être des membres de votre personnel. Nous vous recommandons de concevoir des salons, des cuisines et des couloirs dotés de fenêtres donnant accès à la lumière naturelle. Cela favorisera une meilleure santé du sommeil et du bonheur au travail.
Les espaces de vie en plein air
Les jardins sont réputés pour améliorer les soins de la mémoire et offrent aux résidents un lieu de divertissement avec leurs amis et les membres de leur famille. Mais ils peuvent également offrir des avantages similaires aux membres du personnel.