Il ne suffit pas d’emprunter un avion d’une compagnie aérienne pour pouvoir voyager. Vous devez aussi vous assurer que l’avion en question n’est pas inscrite dans la liste noire de la Commission Européenne.
En ce qui concerne de la liste noire
Pour des raisons de sécurité, la Direction générale de l’Aviation civile a sorti une liste noire ouverte au public depuis août 2005. Vu le nombre d’écrasements par année qui fait perdre des vies, certains avions sont interdits de survoler l’espace aérien. D’autres sont permis, mais sous certaines conditions. Le crash de 16 août 2005 au Venezuela qui a tué 160 personnes dont 153 sont Français est un exemple concret pour la Commission européenne.
Afin de prévenir les passagers, une mise à jour a été effectuée sur cette liste par l’Union européenne le 25 juin dernier. Cette liste marque la nouvelle liste noire du vol.
Les vols interdits en Europe
Elles sont classées en 2 selon la restriction obtenue.
La première est celle qui sont de faire un transport aérien vers l’Europe, dont il s’agit des vols venant de : Sierra Leone, République de Congo, République démocratique de Congo, Djibouti, Érythrée, Soudan Libéria, Libye, Népal, Afghanistan, Zambie, Kirghizstan, Guinée équatoriale, Mozambique, Bénin, Soudan et Sao Tomé-et-Principe.
Le second groupe concerne les compagnies qui peuvent voler en Europe, mais sous conditions. Selon le site gouvernemental, ils sont 8, dont TAAG Angola Airlines, Air Services Comores, Air Koryo de Corée du Nord, Afrijet Business Service, SN2AG de Gabon, Iran Air, Air Astana de Kazakhstan et l’Air Madagascar.