Les fleurs, éléments décoratifs naturels, sont très appréciées pour la décoration de la maison. Elles sont utilisées en pot ou coupées. Le problème est que les fleurs coupées se fanent très vite. Plusieurs astuces sont offertes sur le net pour faire durer la fraicheur des fleurs, mais c’est juste pour quelques jours de plus seulement. Les chercheurs ne cessent de trouver la meilleure façon d’augmenter la durée de vie des plantes et autres produits frais.
Conservation des plantes coupées
Toute végétation a son cycle de vie, un cycle qui dépend de plusieurs paramètres tels que la terre avec ses éléments nutritifs, le soleil et l’eau. Hors de son milieu de croissance habituelle, la plante subit un choc et a du mal à s’adapter. Ainsi, une fleur coupée se fane beaucoup plus vite que lorsqu’elle est encore en terre. L’utilisation des produits chimiques peut concourir à les garder fraîches un peu plus longtemps.
Mais les garder dans une chambre froide permet aussi de conserver leurs fraîcheurs, quoique cette méthode ne les préserve que pendant 8 jours. Cette durée est prolongeable à 50 jours pour certaines espèces grâce à un autre procédé de conservation naturelle.
NATfresh Process® procédé de conservation naturelle
NATfresh Process® de la société ZEOtechnologies® est une technique innovante alliant le froid et le vide durant 20 min pour préserver la fraicheur des plantes et autres produits. Du fait de la rapidité du refroidissement, cette manière de faire consomme moins d’énergie que les autres méthodes classiques. De plus, aucune détérioration du produit n’est observée et la durée de vie est nettement améliorée (triplée).