Toute demeure se doit d’être un havre de paix, une source de bien-être et un espace de confort et de quiétude. Pour donner une telle allure à sa maison, il est nécessaire de bien ranger ses affaires et d’adopter des moyens adéquats de stockage de divers objets accumulés au fil des années. Afin de profiter au maximum de son intérieur et même d’autres espaces dans son domicile, opter pour une pièce de rangement ou un box de stockage est une solution recommandée. Une telle option s’avère également utile en cas de travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation.
Conserver ses biens mobiliers sans encombrer son domicile
Pour avoir un cadre de vie spacieux, confortable et agréable à vivre, vous pouvez mettre vos biens mobiliers rarement utilisés dans une pièce de rangement. Il peut s’agir des objets (des parents ou des enfants) qui deviennent non usagers au fil du temps, et qui sont difficiles à stocker ou à conserver chez soi. Ainsi, si vous vivez en France, vous pouvez envisager de louer un espace de stockage paris afin d’entreposer convenablement les jouets de vos enfants ainsi que votre collection d’accessoires, d’articles de sport, ou d’objets d’art.
En effet encore appelé pièce de rangement ou self-stockage, un box de stockage est un espace propre sans rongeur (ni nuisible) et sans humidité, destiné à garder des affaires fragiles ou non, à court ou long terme. Il s’agit généralement d’un lieu de stockage extérieur, qu’il est possible de louer afin d’entreposer des affaires personnelles ou professionnelles. Opter pour un self-stockage est aussi idéal en cas de déménagement. Cette solution permet d’aménager son nouveau local à son gré et à son rythme.
Protéger ses affaires en cas de travaux de rénovation d’intérieur
Lors des travaux de rénovation d’intérieur, il peut être compliqué et stressant de trouver une bonne place pour les affaires des pièces à rénover. Cependant, entreposer ses objets dans un self-stockage permettra de ranger ses biens dans un endroit sûr, tout en assurant une circulation facile dans toutes les pièces. Ainsi, vous pourrez effectuer, plus aisément et plus rapidement, vos travaux de rénovation. Par ailleurs, vous conserverez vos affaires à l’abri des salissures ou tâches d’enduit, de ciment, de plâtre ou de peinture. Cela vous évitera de perdre du temps à nettoyer vos meubles et divers objets, suite aux travaux.
Garder ses biens à l’abri des vols et infractions
En plus de garantir un stockage optimal, les offres de box de stockage gardent vos biens à l’abri des vols et infractions, mieux que certaines maisons. Les gestionnaires de ses locaux y installent généralement des systèmes de sécurité de pointe. En plus des serrures classiques ou numériques, ses pièces de rangement sont aussi pourvues des caméras de sécurité, des éclairages extérieurs, des systèmes d’alarme, avec des agents de sécurité. En outre, ces bâtiments sont fermés en permanence et exclusivement accessibles aux locataires par le biais d’un pass ou d’une carte d’accès. Vous pouvez donc stocker vos documents sensibles, vos objets de valeurs et vos meubles, en toute quiétude, dans les boxes de stockage à l’abri des vols et intempéries.
Optimiser le rangement dans son débarras
Pour garder vos affaires en bon état dans votre débarras et surtout pour les avoir à portée de main à tout moment, des astuces simples peuvent être mises en œuvre. Il faudra :
- utiliser des étagères : ranger certaines affaires sans les superposer afin d’éviter qu’elles s’abîment à cause d’un entassement sur une longue période ;
- se servir de caissons ou de cartons pour ranger les petits objets et mettre sur chaque carton la liste des objets y rangés ;
- emballer ses meubles : utiliser des housses pour les protéger de la poussière (mais ne pas opter pour des bâches plastiques qui risquent de retenir de l’humidité) ;
- placer les objets peu usagers au fond du débarras.
Vous avez la possibilité de contacter les entreprises spécialisées en location de self-box pour avoir un devis et une estimation des coûts. Cependant, il est d’abord recommandé de faire le tri et le point de ses biens à déplacer afin d’avoir une idée claire de ses besoins en stockage.